LIPOSUCCION POST-MENOPAUSE

Liposuccion post-menopause

Liposuccion post-menopause

Liposuccion chez les femmes menopausées.
Dans notre Institut, nous avons mis en place un protocole de liposuccion spécifique pour les femmes ménopausées , car elles accumulent la graisse sur le dos et les flancs, ce qui leur fait perdre la forme de la taille.

Une femme quand elle atteint la préménopause subit une série de changements hormonaux qui sont basiquement l'altération de sécrétion de deux hormones principales: la progestérone et les œstrogènes. En plus des manifestations physiques provoquées par ces changements hormonaux, la baisse des niveaux de ces hormones produit une redistribution de la graisse corporelle, de façon qu'il se trouve que cette graisse s'accumule dans des zones où elle ne le faisait pas précedemment. Ceci génère une distribution androgyne (masculine) de la graisse.

Pendant cette période les zones où l'accumulation de graisse est plus marquée sont: les flancs, l'abdomen, la zone preaxillaire de la poitrine et la face intérieure des bras.

Dans ces parties du corps, avec la technique de la liposuccion classique l'intervention est compliquée et très peu de graisse est aspirée. Avec l'utilisation de la liposuccion à ultrasons l'aspiration peut être réalisée sans difficultés et, en plus, la peau se rétracte très bien.

- Face interne des bras
On la traite par liposuccion ultrasonique de la même manière que décrit dans la section de zones spéciales.

- Zone du dos:
À cause de la redistribution de la graisse corporelle cette partie du corps accumule beaucoup de tissu adipeux,  plus encore chez les femmes ménopausées. Nous effectuons la liposuccion ultrasonique permettant l'aspiration de graisse en évitant de grands saignements. Le résultat est perfectionné par une liposuccion superficielle par des canules très fines pour éliminer toutes les irrégularités restantes. En utilisant les incisions pour la liposuccion du dos , nous pouvons également traiter la partie axillaire de la poitrine.

- Zone préaxillaire des seins.
On les traite par les incisions du dos en suivant le même protocole avant décrit. Ce sont souvent des accumulations de tissu adipeux formant un petit cylindre, à continuation de la rainure axillaire vers sa face latérale et postérieure.

- Zone de l'abdomen
Dans l'abdomen la liposuccion peut être modérée à condition que le pacient ne possède pas de tablier abdominal, car dans ce cas il faut réaliser une lipo-abdominoplastie qui est plus agressive.

- Zone des flancs:
Contrairement à ce qui ce passe chez l'homme, chez la jeune femme la graisse ne s'accumule pas sur les flancs. Cette accumulation est spécialement embarrassante chez les femmes ménopausées. Elle est également traitée par liposuccion ultrasonique, qui entraîne de très bons résultats esthétiques.

Chez les femmes ménopausées la liposuccion spécifique de ces zones associée à la liposuccion dans les zones classiques permet de retrouver une figure plus féminine et une apparence plus jeune . Cette liposuccion chez les femmes ménopausées n'a pas été protocolisée dans la littérature médicale et nous pensons qu'il est d'une grande importance parce que c'est chez ces patientes où la forme féminine est plus affectée (en particulier le dos, les flancs et la taille).