LIPOFILLING FACIAL

Le rajeunissement facial doit reconstruire l'ovale facial, rajeunir le regard, adoucir les rides d'expression et améliorer la qualité des tissus.

Pour ceci on met en valeur la capacité régénératrice du tissu adipeux, car parmi les cellules adipeuses on y trouve les cellules souche ou stem cells et le stroma vasculaire.

On aspire la graisse à basse pression à l'aide d' une seringue et une mini canule d'obtention multiperforée . Une fois la graisse extraite on la lave dans un circuit fermé avec une solution de Ringer lactate. Cette graisse lavée est appelée Microfat. Elle peut être injectée à travers une micro canule, tandis que si on l'injecte par moyen d'une aiguille on l'appelle Snif, (qui signifie Single Needle Injection Fat, technique qui a été décrite par première fois dans notre livre sur la liposculpture:  Liposuccion en Chirurgie Plastique et Esthétique; Editoriale Salvat). Si on transfère 30 fois cette graisse entre deux seringues interconnectées elle s'émulsifie, ce qui nous permet de l'utiliser pour remplir les structures superficielles en améliorant ainsi, par mesoplastie, la qualité de la peau. D'autres auteurs filtrent cette graisse et l'appelent alors Nanofat, mais dans ces cas les fibres de collagène qui sont très utiles pour remplir les micro-raides se perdent.

Vecteur négatif - Cernes et pomettes -:
On appelle vecteur négatif facial: Quand le patient souffre d'une atrophie malaire, la paupière inférieure est très longue avec des cernes marqués et, en plus, il existe un aplatissement de l'ovale facial. Cela peut être congénitale ou à cause du vieillissement.

Après la réalisation d'une bonne anamnèse et si nécessaire on réalise la technique chirurgique de Blépharoplastie. Puis on traite aussi les cernes et les canaux lacrymaux en injectant l'émulsion grasse par microcanule. De suite on effectue un lipofilling malaire avec du Microfat injecté en tunnels croisés par canule de 1,6mm sur la région malaire en utilisant un volume de 7-12 cm3 de chaque côté.

Entre-sourcils:
Les rides du lion (de l'entre-sourcils) donnent une apparence contrariée qui ne correspond pas à la réalité.
Le froncement des musles procerus et corrugateur peut avoir de nombreuses causes (dont beaucoup sont liés à la vision). Le traitement consiste à inhiber la contraction de ces muscles (injection de toxine botulinique ou ressection endoscopique ou en accédant par la paupière supérieure) et remplir la ride . Nous utilisons émulsion grasse injectée dans le derme avec une micro-aiguille et du Snif hypodermique.

Queue du sourcil
Dans certains cas il est convenient réaliser une injection de Snif dans le tiers externe des sourcils, mais plus latéralement que les vases et nerfs supra-orbitaires, et par-dessus le rebord orbitaire pour ainsi élever le sourcil.

Lèvre:
La lèvre supérieure vieillie s'élargit et son vermillon se vide; les colonnes de philtrum se rendent plates.

Dans notre Institut , nous évitons les lèvres excessivement remplies . Pour rajeunir la lèvre supérieure on utilise du Snif sous-cutané en suivant l'arc de Cupidon. Puis, avec du Snif intramusculaire, on reconstruit les deux piliers du philtrum naso-labial qu'avec le vieillissement ont été aplatis.

En ce qui concerne la lèvre inférieure on souligne aussi la ligne muco-cutanée dans sa partie plus centrale.

Si vous avez des raides en forme de lignes verticales ( comme un code à barres ) on essaye de les remplir avec du Snif sous-cutané mais si elles sont très marquées , nous préférons faire un pré- traitement par laser ou dermabrasion .

Sillons nasogéniens
La descente des pommettes  provoque l'apparition de dépressions latérales qu'on appelle sillons naso-géniens. Le traitement de remplissage est effectué avec du Snif subdermal longitudinal pour ainsi  bien remplir le sillon. Puis avec du Snif sous-cutanée avec de différentes applications transversales.

Rainures de marionnettes
En vieillissant des sillons apparaissent sur les côtés des commissures de la lèvre inférieure. Nous les traitons comme les sillons naso-géniens, en appliquant du Snif longitudinal pour remplir et transversal sous-cutané pour bloquer la formation du sillon.

Mesoplastie
Des colonnes de tension ascendantes sont effectuées sur les régions malaires et temporales à fin de rajeunir la qualité de la peau par moyen de micro-injections d'émulsion de graisse. Les responsables de ce rajeunissement sont les cellules-souches et la fraction vasculaire stromale présents dans le tissu adipeux . Nous pouvons également ajouter plaquettes stimulées Cl Ca ++ ou des vitamines.

Ces techniques de rajeunissement facial sont très utiles car elles améliorent la qualité des tissus âgés. On peut les utiliser associées à des procédures chirurgicales si ces dernières Sont conservatrices et sans détachements vastes qui difficulteraient la viabilité de ces greffes. Ces techniques ont été publiés par nous-mêmes sur  le livre "Atlas of Minimal Invasive Facelift:Facial Rejuvenation with Volumetric Lipofilling. Serra-Mestre,J.Mª.,Serra-Renom, J.Mª. Ed. Springer-Verlag".