LIFTING FRONTAL ENDOSCOPIQUE

Avant tout, une évaluation individuelle du tiers supérieur du visage , à savoir la région frontale, est très importante . Quand les sourcils sont très tombants, ou on a de nombreuses rides sur le front ou l'entre sourcil très froncé  il est nécessaire effectuer un lifting endoscopique du front.

Classiquement le lifting frontal impliquait une incision coronale complète , soit une cicatrice de tempe à tempe. Cette cicatrice sur le cuir chevelu provoque alopécie, perte de sensibilité et forme un front très large à cause de la traction du lambeau frontal.

Dans notre institut on réalise le lifting frontal à travers deux petites incisions dans le cuir chevelu d'où on fait la dissection frontale contrôlée par endoscopie.

Dans un premier temps on effectue un abordage sous-périoste jusqu'au rebord orbitaire  et on localise et respecte les vaisseaux sanguins et les nerf supraorbital et supratrochléaire.

Ensuite, nous effectuons le traitement du plan musculaire. Avec une vision endoscopique nous procédons à la myectomie (résection partielle) du muscle corrugateur du sourcil et du muscle procerus.

Si le visage est très marqué avec des rides même en repos, on marque ces rides par transfixion avec un aiguille à chaque bord. Puis on les localise par endoscopie et on procède à réaliser des myectomies du muscle frontal perpendiculairement à la ligne horizontale du pli faisant ainsi disparaître la ride.

Au niveau de la queue du sourcil on désinserte son tiers latéral pour en obtenir l'élévation.

Puis, en utilisant un système de traction-fixation externe sur le cuir chevelu , on obtient l'élévation du tiers latéral du sourcil et la contraction de la peau du front.

L'endoscopie est de grande aide dans la réalisation du lifting frontal et permet d'obtenir de très bons résultats esthétiques dans le tiers supérieur du visage. En faisant seulement deux petites incisions qui permettent d'éviter une cicatrice coronale, les problèmes d'alopécie sont inexistants.

Si la déformation n'est pas tellement marquée on traite cette région à travers l'incision de blépharoplastie supérieure , comme décrit dans la section sur la chirurgie oculaire.

Nous avons été pionniers à utiliser cette technique dans le pays et on est les auteurs du premier livre d'endoscopie en chirurgie plastique à niveau international (Endoscopia en Cirugía Plástica y Estética.Ed.Masson. JMª Serra Renom).